Qu’est-ce que le hadith ?
Vous souhaitez apprendre beaucoup plus sur l’islam ? De prime abord, vous devez connaître l’histoire de l’Islam qui est basée sur la révélation venant d’Allah. Notre Seigneur s’est manifesté à travers le Coran. Ensuite, il faut connaître les traditions du Prophète Mahomet, cette fois-ci, à travers les hadiths. Qu’est-ce qu’on entend exactement par hadith ?
Mieux comprendre le mot « Hadith »
Le mot « hadith » est d’origine arabe qui signifie récit ou histoire. Très récurrent dans le monde musulman, le hadith fait office aux actions, mais aussi aux paroles du Prophète Muhammad. Il s’inscrit comme la deuxième source de guide pour les croyants musulmans juste après le Livre Sacré « Coran ». On parle du Hadith quand on souhaite évoquer une communication orale du Prophète. Mais le hadith sert aussi à désigner les traditions de Mohamed. De toute façon, les hadiths permettent d’apporter une explication au Coran.
- Le hadith apporte des éclaircissements sur Allah, nom donné à Dieu en Islam
- Il donne des directives sur ce tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation de la vie des fidèles
- Il est source de nombreuses règles de la loi islamique dite « charia »
Tout savoir sur les recueils de hadiths
Au début, il n’est pas facile de se trouver face à la multitude de traditions liées à la religion musulmane. Conscients de ce problème, les intellectuels du monde musulman ont tenté pour la première fois de créer un corpus de hadiths au 2e siècle de l’Hégire. Voici deux principaux types de recueils de hadiths : les musannaf et les musnad.
Les musannaf sont considérés comme le 1er ouvrage de collecte de hadiths. Non seulement ils rapportent les paroles du Prophète, mais intègrent aussi des coutumes non prophétiques. Quant aux musnad, ce recueil de hadiths répertorie les traditions de Mahomet en fonction de leur rapporteur. Il n’est pas facile de comprendre les hadiths surtout si on est débutant. Heureusement, il existe de nombreux livres de recueils des hadiths comme ce livre Le statut de celui qui délaisse la prière ou encore les livres « 100 Trésors de l’Islam » et « La Citadelle du Musulman ».
Trouver des recueils de hadiths en ligne
Vous cherchez des livres qui recueillent des hadiths. Comme les livres musulmans ne sont pas de simples ouvrages, ils ne sont pas disponibles à n’importe quel endroit. Vous devez faire votre achat dans une librairie musulmane. Pour vous aider, faites des recherches en ligne. Actuellement, il existe des vendeurs de livres spécial religion musulmane sur Internet. Vous n’avez pas besoin de parcourir tous les coins et recoins de votre ville pour trouver des recueils de hadiths.
Si vous avez une connexion, vous pouvez trouver une liste de librairies musulmanes sur internet. De plus, le web permet de trouver un large choix de livres pour la simple raison qu’il s’agit d’une plateforme illimitée. Seulement, il est prudent de faire un achat sur un site officiel pour ne pas se faire duper.