Quel luminaire choisir pour un escalier contemporain ?

Lieu de passage, l’escalier doit posséder un éclairage spécifique à la différence des autres pièces. C’est dans le but d’assurer son caractère décoratif et la sécurité de tous ceux qui l’utilisent au quotidien.

Pour un escalier contemporain, quel luminaire faut-il choisir ?

Importance d’une bonne luminosité pour un escalier

Éviter les zones ombragées dans les escaliers est une obligation pour son aspect sécuritaire, mais également comme conseils décoratifs. Elles vont tasser l’espace et risquer de provoquer un sentiment d’étouffement. Afin de résoudre cet inconvénient, il est possible d’appliquer plusieurs luminaires dans les escaliers.

Luminaires suspendus

Les solutions envisageables sont nombreuses, mais la première qui semble la plus logique, selon la cage d’escalier, est la mise en place des suspensions. Pour cela, le modèle circulaire est très à la mode actuellement, pour contraster l’aspect trop rectiligne des escaliers. Vous pouvez placer une ou plusieurs luminaires suspendus, de tailles, formes et hauteurs variées.

Bien qu’elle soit généralement destinée aux chambres ou aux salons, sa forme pendante convient aussi bien aux escaliers. Sa taille varie normalement selon celle de la cage. Pour les escaliers contemporains, il est plutôt conseillé d’utiliser les luminaires sphériques en suspension ou en cascade, qui habilleront l’espace parfaitement, tout en créant un style sublime à votre escalier.

Si vous optez pour des luminaires de plus petites tailles, il faut miser sur le nombre, car vous aurez besoin d’avoir suffisamment de lumière pour les marches. Non seulement les luminaires doivent être beaux et stylés, mais ils doivent surtout remplir leur fonction première : éclairer pour la sécurité.

Appliques murales

Pour éclairer un escalier contemporain, bien disposées, les appliques murales sauront bien vous surprendre. Les appliques murales sont idéales pour éclairer les escaliers, car elles peuvent être fixées à différentes hauteurs pour créer un chemin de lumière à la fois fonctionnel, esthétique et rassurant. Seulement, veillez à les espacer convenablement et de manière régulière pour créer un rendu équilibré. En ce qui concerne le style, il y en aura pour tous les gouts et tous les budgets.

Spots

Vous pouvez également utiliser les spots incrustés dans le mur au niveau des marches. Pour cela, il faut se préparer à quelques travaux. Il s’agit d’une solution classique, mais efficace, offrant une luminosité optimale dans les escaliers.

Si vous voulez que quelque chose de bien lumineux, mais de discret, optez pour les spots blancs avec une finition en acier inoxydable pour une touche de brillance. Lors de l’installation, veillez à ce que l’orientation de vos spots soit faite correctement de manière à éviter d’éblouir directement les yeux lors de la montée et de la descente des escaliers.

Et côté style, vous avez la possibilité de rester très contemporain, sobre avec de jolies lignes. Sinon, optez pour un look complètement différent pour créer un contraste.