Pourquoi choisir son café en grains n’est-il pas aussi facile que de choisir une capsule ?

Comme de nombreux buveurs de café, vous vous êtes contentés jusque-là d’en acheter des capsules ou dosettes. Cela est compréhensible, car la constance est assurée. Mais si vous voulez, allez plus loin dans votre aventure avec la boisson populaire, vous devrez prendre des risques en vous tournant vers le café à grains. Le choix ne devra cependant pas être plus facile qu’avec les capsules pour les raisons que nous allons vous énumérer.

Des options plus nombreuses

Un parallèle avec le vin s’impose pour commencer. Provenant également d’un végétal, qui est la cerise de café, le café n’aura pas le même goût en fonction :

  • De ses origines géographiques
  • De l’altitude de sa zone de plantation
  • De son exposition au soleil
  • De la cueillette du cerise
  • Du séchage du grain

Et si on y ajoute la torréfaction, on peut comprendre pourquoi il y a de choix plus nombreux de café à grains que de capsules. Cela ne devrait cependant pas être perçu comme un inconvénient, mais un avantage majeur. S’il faut en effet se contenter du même goût avec les capsules, vous aurez plus de possibilités d’assemblages avec le café en grains.

Commencez ainsi à essayer les grains des cafés réputés meilleurs au monde, avant de faire votre propre recherche en vous offrant une aventure gustative avec les options les plus exotiques.

Le degré de torréfaction, un paramètre important

On désigne par le terme « torréfaction » l’opération qui consiste à cuire le grain de café vert à haute température. C’est elle qui permet de révéler les arômes du grain. Si elle ne se réalise pas ainsi dans les règles de l’art, les particularités du grain ne seront pas si évidentes. La torréfaction peut se faire de diverses manières, mais la règle reste la même. Si le café n’est pas parvenu à un degré de torréfaction assez élevé, il y a des fortes chances qu’il soit acide. Dans le cas contraire, il y aura trop d’amertume.

C’est donc le degré de torréfaction qui déterminera le goût du café que vous allez acheter avant les arômes. De ce fait, si vous voulez des cafés aux notes acidulées, de fruits ou d’agrumes, c’est du côté des cafés à torréfaction claire que vous devrez chercher. Par contre, si ce sont les notes plus gourmandes de cacao ou de pain grillé dont vous voulez profiter, il sera mieux de choisir entre les grains à torréfaction médium à foncée.


Le dilemme arabica et Robusta 

Le fait de vous tourner vers le café en grains devrait également vous pousser à vous intéresser encore plus à la différenciation arabica/robusta. Si vous voulez profiter d’un meilleur arôme, les grains d’arabica seront à privilégier. Par contre, si ce sont la puissance du corps de votre café et la crema sur votre expresso qui vous intéressent le plus, rien ne vaut l’Arabica. Il n’est pas ainsi étonnant de découvrir que tous les cafés qualifiés de «doux et aromatiques » sont des 100% Arabica. Ceux qualifiés de « costauds et intenses » de leur côté, sont majoritairement constitués de robusta.

Si vous voulez ainsi des cafés allongés extraits à basse pression, vous trouverez de la satisfaction en optant pour du 100% arabica à torréfaction claire ou médium. Donnez, par contre, place au robusta avec des torréfactions plus poussées pour le ristretto. Vous n’êtes pas toujours obligé de choisir entre les deux, les blends arabica/robusta étant, par exemple, très recommandées pour les cappuccinos.