4 étapes pour le nettoyage de la cage à lapin nain

Premier et principal environnement du lapin nain, sa cage doit lui être confortable et propre afin de garantir son bien-être. Le nettoyage de la cage à lapin nain est donc une tâche importante à faire régulièrement. Une tâche qui demande un certain savoir-faire.

Préparation

Avant tout, il est important de bien préparer tout le matériel pour le nettoyage. Pour un nettoyage quotidien, vous aurez besoin d’une pelle à litière, d’un petit balai, d’un contenant ou d’un sac en plastique et d’une litière. Si vous constatez que ses jouets, couvertures ou tapis sont très sales, préparez à l’avance de l’eau et du savon pour les nettoyer.

Vous devez également préparer en amont l’endroit où le lapin sera pendant que vous nettoierez sa cage. L‘idéal serait de le laisser en extérieur, dans votre jardin clôturé ou tout simplement dans une grande boite.

Nettoyage

Une fois le lapin nain hors de sa cage et tout le matériel prêt , il est temps de passer au nettoyage. Vous commencerez par enlever tout ce qui peut vous gêner dans la cage. Jouet, couverture ou encore tapis rafraichissant doivent être enlevés. Vous pourrez ensuite les dépoussiérer légèrement s’ils ne sont pas trop sales ou carrément les passer sous l’eau s’ils sont fortement souillés.

Ensuite, à l’aide du petit balai et de la pelle, retirez toute la litière souillée pour la mettre dans un sac en plastique ou tout autre contenant. Retirez également tout reste de nourriture non consommée, ainsi que l’eau que le lapin nain n’a pas bue. N’oubliez pas de passer par tous les recoins et de passer le balai deux ou trois fois afin de ne laisser aucun résidu de litière.

Rangement

Une fois la cage bien propre, vous devrez tout remettre tout à sa place et installer une nouvelle litière. Commencez par remettre de la litière là où vous avez retiré toute la litière souillée. Ne changez jamais la place de cette litière, car comme beaucoup d’animaux domestiques, le lapin nain fait ses besoins à un endroit précis tous les jours.

Placez ensuite son tapis, ses jouets, sa couverture ainsi que son bol d’eau bien nettoyé et sa gamelle, si votre lapin nain en a une. Une fois cette étape finie, les éléments de la cage devraient être mis à l’endroit sans changer de place. Le lapin nain aime en effet la routine. Changer la place habituelle de son lit, de ses jouets ou encore de son eau pourrait causer un inconfort.

Installation du lapin

Une fois le rangement fait, vous pouvez remettre le ou les lapins nains dans la cage. Ne vous pressez pas pour le réinstaller dans la cage. Si jamais le lapin gambade encore dans votre jardin, laissez-le encore jouer. Il viendra de lui-même près de vous une fois qu’il aura fini.

De même, si le lapin s’est endormi, ne le brusquez pas en le réveillant. Attendez que le lapin nain soit réveillé pour le remettre dans sa cage propre. Dans tous les cas, soyez très doux avec l’animal. Reposez-le doucement dans sa cage.